Céline en Suède

14 avril 2007

Petite ballade à Helsinki-Tallinn-Riga (suite et fin)

Alors je continue.
Le soir à 17h on devait donc prendre le bus pour aller à Riga. Arrivés a la station de bus, on va pour demander des tickets et là, la femme nous dit qu'il 'y a plus de place et qu'il faut attendre le bus de minuit. Mais en insistant un peu elle nous dit finalement que peut être il reste des places et que on peut essayer d'aller voir le chauffeur au départ du bus. Et là, me demandez pas pourquoi , il restait des places pour nous dans le bus : drôle de système...
Du coup, on arrive finalement à Riga vers 22h mais cette fois ci on avait réservé l'auberge de jeunesse.Et là on rencontre une anglaise Alex qui était dans bus avec nous et qui va à le même auberge de jeunesse que nous. Et en plus elle avait déjà visité Riga donc elle savait le chemin pour y aller. Cool!
Comme on n'avait pas mangé elle nous a amené dans un resto qu'elle connaissait trop bien. Je sais pas si c'est la spécialité de la Lettonie mais c'était un resto de "dampling". Je sais pas c'est quoi la traduction en francais mais c'est des espèes de boulettes de viande (avec pleins d'autres trucs dedans) entouré de pate et bouillie dans l'eau. Et en fait dans ce resto il fallait se servir dans son assiette comme dans une cafet et à la fin ils pesent ton assiette pour savoir combien tu paies.
Le lendemain matin on est parti avec Alex vister la ville. On a commencé par visiter le Central Market. C'est une espèce de grand marché couvert qui s'étend sous quatre grandes halles et c'est assez impressionnat le monde qu'il y a et toute la nourriture qu'il y avait. En gros chaque halle était dédié à un type de nourriture : le viande, le poisson, les fruits et légumes. Et je crois que j'ai jamais vu autant de viande ramassée dans un seul et même endroit que dans la halle des bouchers... Et il y avait même les têtes des cochons accrochés au mur (en guise de décoration ??..).Et dans la halle des poissoniers il y avait un espèce de grand aquarium où on pouvait choisir le poisson "vivant" que l'on voulait manger. Puis le marché s'étendait aussi dehors, autour des parties couvertes, mais c'était plus des vendeurs d'habits, de trucs artisanaux, des CD...

Puis après on est allé se ballader dans la vieille ville. Et arrivé près de la première église , comme c'était l'époque de Pâques, on a pu assister à une procession religieuse dans la rue.
Puis on est arrivé sur une place assez jolie.

DSC02400 Puis dans les rues de Riga

On est allé jusqu'au monment de liberté où il y avit deux gardes devant qui attendaient sans bouger. Et quand isl bougeaient pour faire leur ronde isl avancaient à deux à l'heure. C'était marrant.

Puis on est arriva à une cathédrale orthodoxe.

Et arès on est allé se ballader dans un quartier où toutes les devantures des maisons sont "travaillées" avec pleins de petites sculptures et décorations.
Le soir on est allé prendre un verre dans un bar perché au 26° étage d'un hôtel ce qui donne une bonne vue sur Riga.

Le lendemain on n'a pas visiter grand chise de plus et dans l'aprem on est allé prendre le ferry qui nous ramenait à Stockholm. Mais cette fois-ci on a eu des cabines!! Et c'était agréable parce qu'on avait enfin un endroit pour se poser après cette semaine. Le soir on a essayé d'aller voir ce qui se passait dans le bar du bateau mais comme prévu c'était pas très entrainant l'ambiance...
Donc arrivé à Stockholm le lendemain matin, on se dépêche vite pour aller à la agre pour trouver des trains pour rentrr à Lund. Et un dimanche de Pâques en Suède je peux vous dire que c'est pas facile!!!
Puis finalement on a trouvé un bus qui pouvait nous ramener à Lund mais en 10h!!! Alors que 5 heures en train  suffisent...
Mais bon on le prend quand et là on se retrouve à 10 dans un bus pour 50 voyageurs. Au moins on était pas trop serré!!
Puis en arrivant sur Lund on a retrouvé la pluie alors qu'on aait eu le soleil toute la semaine. C'est bien de se sentir à la maison ;-) lol

Donc voilà un petit voyage bien sympathique mais un peu trop court. Comme toujours..

14 avril 2007

Petite ballade à Helsinki-Tallinn-Riga

Bon alors après de nombreuses demandes : oui je vais raconter mon voyage!!!
Ayant tous les trois des vacances on s'est dit qu'on pouvait essayer d'aller visiter ces 3 villes, mais comme on avait rien planifié on a juste pris notre sac sur le dos et on s'est dit qu'on trouverait bien des trains et des ferrys pour nous amener jusqu'en finlande, puis en Estonie et en Lettonie.
Alors nous voilà parti avec Marzia l'italienne de mon corirdor, pour Stockholm, le lundi matin, où on a rejoint Jacek, le canadien (de mon corridor aussi). Arrivé là bas on se dépêche pour aller jusqu'au port d'embarquement pour les ferrys à destination d'Helsinki. On arrive 5 min avant la fin de l'embarquement et on demande à la femme au comptoir des billets dernière minute : elle hésite un peu (juse de quoi nous faire flipper...) puis finalement se dépêche de nous donner nos billets . Ca y est on est parti pour 14h de ferry pour aller jusqu'en Finlande!!! Et qui dit dernière minute, dit pas de cabine donc on a dormi sur des sièges ressemblant à des sièges de train avec un petit courant d'air frais qui sortait de je sais pas où : bref je crois que ça a été la nuit la plus horrible que j'ai jamais passé....
Le mardi matin nous sommes à Helsinki. Première étape : trouver une auberge de jeunesse. Je sors mon petit guide et il y a une auberge de jeunesse à 5 min de là où on débarque et en plus il y a de la palce pour nous. Ca comence bien!! Le temps de poser nos affaires et nous voilà parti visiter la cathédrale orthodoxe Uspensky

puis la place du Sénat avec la cathédrale luthérienne Tuomiokirkko

Après on part dans la rue principale d'Helsinki et on rejoint la gare où on retrouve un copain à Marzia qui habite à Helsinki. Pratique pour visiter ;-) Comme c'est midi on va dans un supermarché pour s'acheter quelquechose à manger parce que en visitant on a regardé les prix des sandwichs et c'est hallucinant : Helsinki est aussi chère qu'Oslo!!! Et là première surprise, juste après les caisses du supermarché, il y a des machines à sous! En fait les finlandais sont accros aux machines à sous, il y en à partout! (mais tous les bénéfices sont reversés à des ouevres de charité, donc bon c'est pour la bonne cause). Après avoir avalé des espèces de galettes finlandaises "typiques" (petit clin d'oeil à Marion lol), on est parti voir le temple du Rocher (Temppeliaukio) qui est en fait une église creusée dans la roche.

DSCN3011 L'extérieur

DSCN3017 L'intérieur
Oui oui c'est une église!! (mais elle sert beaucoup pour des concerts aussi : ça se comprend..)
Puis après on est allé se ballader dans un epèce de quartier "design"

et dans un grande centre commercial et devinez ce qu'il y avait.. des machines à sous!!
Et je crois que je peux dire que c'est à peu près tout ce qu'il y a à voir à Helsinki :-s En fait c'est comme Oslo c'est une capitale mais en une journée vous avez fait le tour...
Donc on est rentré à l'auberge de jeunesse faire en petite sieste et se renseigner si il y avait des ferrys pour le lendemain partir à Tallin. Puis on a passé une partie de la soirée à essayer de trouver un endroit pas trop cher pour manger puis on est allé dans un pub et on s'est rentré.

Mercredi matin levé 7h!!! Et oui on avait trouvé un ferry pour partir à Tallinn mais à 8 h du matin!!! Là aussi on est arrivé un peu à l'arrache pour prendre nos billets mais c'est passé et nous voilà pour partir pour 3 heures de ferry. Et là, première mission quand on était sur le bateau : trouver un endroit pour s'asseoir et dormir!!! Et là on tombe sur des étudiantes de Lund (une française et une allemande) qui partaient aussi visiter Tallinn : le monde est petit!!! (surtout quand on est étudiant étranger en Suède...). Elle avaient trouvé une place par terre pour s'asseoir donc on s'est mis avec elles et dodo!!!

Donc nous voilà arrivé à Tallinn. Là aussi première chose : trouver une auberge de jeunesse. On atterrit en plein centre-ville dans une vieille maison reconvertie en auberge de jeunesse trop bien. Il ont aussi gardé les salles de bain d'époque...

PICT0279 Ca se voit peut être pas très bien sur la photo mais c'est la classe...

Après avoir installé nos affaires on part dans le centre ville pour manger et on s'arrete dans un resto (recommandé par le gars de l'auberge de jeunesse) où on mange des plats typiques estoniens :des pancakes  ( en fait c'est nos espèces de crêpes bretonnes mais en plus épais) . Ils étaient énormes et pour seulement 2 euros!!! J'adore les villes pas chères!!!
Après nous voilà parti visiter le vieux centre ville de Tallinn. En fait le centre ville (très bien conservé) date de l'époque médiévale et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco donc les habitants, voulant profiter du tourisme, s'habillent en costume d'époque le tout accompagné d'une petite ambiance musicale. (et hop, petite phrase à la Mazou)

DSCN3029Ca c'est la place centrale de Tallinn

DSCN3030Ca c'est un resto avec la facade medievale

DSCN3036 Ca c'est l'entree du centre-ville de Tallinn

DSCN3051Une petite vue des toits de Tallinn. On a pris cette photo du haut de la tour d'une église (258 marches si je me rappelle bien...)

DSCN3061 Les remparts de la ville

DSCN3037 Une petite rue

Le soir on a rejoint les deux étudiantes et on est allé manger dans un resto estonien et j'ai comandé une bière "chaude"

DSCN3070 Ca se voit peut etre pas là mais elle est chaude : ca fait bizarre mais ca se boit...

Après on a fini la soirée à la "Maison de la bière". C'est un bar où ils servent la bière au litre!!!(mais c'est pas obligatoire..).
Le lendemain on a fini notre petit tour dans Tallinn.
On est allé vister la cathédrale orthodoxe. Et comme c'était la période de Pâques il y avait beaucoup de messes durant a journée et ils nous ont laissé visiter pendant une des messes. Bizarre...

Ensuite on est allé à un point de vue.

Puis on est allé a un espèce de petit marché local. Et c'est là qu'on se rend compte qu' une fois sorti du quartier "très" touristique du centre-ville, le pays semble assez pauvre.

Bon il commence à se faire tard donc je raconterai Riga demain.

10 mars 2007

Petit voyage en Laponie!!!

Oui je sais ça fait longtemps que j’aurais du mettre ce mot… Mais bon le voili le voilou : je vais enfin raconter notre petit voyage en Laponie !!!

chachou_suede_092

Alors le lundi, nous voilà parties Marion, Chachou, Aurélie et moi pour 20 heures de train pour aller de Lund à Kiruna. Ca s’est pas trop mal passé à part la nuit quand un gars s’est mis à ronfler et un autre à passer dans l’allée toutes les dix minutes et quand à 6 heures du matin ils nous ont réveillés pour changer de train parce que le notre était cassé…

Mais bon à 11h du matin le mardi nous voilà arrivées à Kiruna. Il faisait déjà -20°C mais bon on sentait pas vraiment qu’il faisait si froid…

Là, on a pris directement le bus pour aller jusqu’à l’hôtel de glace. Quand on est arrivé, on va pour acheter nos billets et on pensait que le comptoir de la femme était en plastique transparent ou un truc comme ça mais pas du tout : c’était en glace mais comme à l’intérieur il fait 5°C la glace n’est pas humide et on dirait vraiment du plastique !!! Ensuite on part visiter les chambres. En fait, chaque chambre est dessinée par un artiste différent sur un thème qu’il choisit. Quelques photos pour donner un aperçu.

chachou_suede_043

L'entrée de l'hôtel de glace

celine_suede_135

Le bar de glace

marion_suede_082

Les verres en glace

Puis on est parti visiter un peu Kiruna où il faut l’avouer il n’y a pas grand-chose puis on rentre à l’auberge de jeunesse parce que le lendemain grosse journée.

Donc le mercredi matin nous voilà parties pour deux jours de chien de traîneau et nous sommes censées dormir dans un camp lapon.

Un taxi nous amène jusqu’au point de départ où le gars nous fait poireauter pendant facile une heure dehors à -20°C. Et là on a bien senti qu’il faisait froid… En fait le gars nous faisait rentrer à tour de rôle dans sa cabane pour vérifier si on était correctement habillé et pour nous passer des chaussures chaudes et des combinaisons chaudes. Mais bon pendant ce temps les autres attendaient dehors à essayer de trouver une technique pour se réchauffer…

Après le gars nous a fait sortir les chiens des cages où ils étaient enfermés pour aller les attacher aux traîneaux. Et là ne me demandez pas pourquoi, comment, mais le chien dont je m’occupais m’a mangé mon sous-gant que j’avais mis sous mes gants de ski !!! Bon je vais en toucher deux mots au propriétaire des chiens pensant que, c’est bon, j’avais tué un chien…. L Mais bon le gars semblait faire confiance à l’estomac de son chien….

Donc nous voilà parti en chien de traineau !!! C’était trop bien. On a traversé des immenses étendues de neige et de forêts et encore de la neige et encore de la forêt…Puis une maison par ci par là : on se demande qu’est ce qu’elles font là !!!

celine_suede_094

celine_suede_141

chachou_suede_155

marion_suede_249

Au milieu du chemin comme on était nombreux on échange avec ceux qui étaient partis en motoneige. Et donc maintenent je peux le dire : j’ai fait du chien de traineau et du motoneige !!!! J

celine_suede_052

marion_suede_123

marion_suede_124

marion_suede_125

Donc, nous voilà arrivés au camp lapon. Il y avait une maison principale où vivaient les gérants du truc, deux petits chalets, une « tente lapone » et un sauna. Déjà quand on arrive nous on croyait manger parce qu’il était déjà 14h30 mais non : le gars nous dit que si on veut avoir chaud ce soir dans nos chalets il va falloir couper du bois parce qu’il n’y a pas de chauffage électrique, juste des cheminées. Mais bon nous on était tombé dans le seul chalet chauffé à l’électricité ;-) donc pas de coupage de bois ou en tout cas pas de suite parce qu’on était congelé. Donc on s’est mis un peu au chaud dans la tente lapone puis on es allé préparer le repas du midi (enfin 15h30…). On s’est retrouvé dans une petite cabane  avec un barbecue au milieu à faire cuire notre poulet et on  à mangé par -10°C à peu près : c’était sympa parce  comme le gars nous avait amené du riz 10 minutes avant que le poulet soit cuit, ben le riz était déjà froid quand on a voulu le manger…Mais bon on allait pas se plaindre !!!

Après manger, on est allé couper du bois quand même un peu puis aller chercher de l’eau dans la rivière (parce qu’évidemment il n’y avait pas l’eau courante…) sauf qu’au dessus de la rivière il y avait une énorme couche de glace. Mais bon les gars du camp avaient déjà fait un trou dans la glace et on récupérait l’eau dans des bidons en plastique. Puis après ça on est allé nourrir les rênes avec aurélie et on faisait pas vraiment les fières quand on était dans l’enclos avec les 4 rênes un peu plus loin…

Après manger, on est enfin allé au sauna. Ca faisait du bien d’être enfin au chaud !!! Mais bon on n’a rien trouvé de mieux à faire que d’aller dehors dans la neige par -20°C en maillot de bain juste après être sortie du sauna !!! Et oui ça aussi on l’a fait !!! J

Enfin on a un peu veillé le soir pour essayer de voir des aurores boréales. Le ciel était dégagé mais on n’en a pas vu…. Il y a des aurores boréales 300 jours sur 365 jours (il parait) mais il a fallu qu’on tombe sur les 65 jours où il y en a pas… L

Le lendemain, on s’est levé assez tôt pour essayer de faire le maximum de truc avant de partir.

Le gars du camp nous a amené à la rivière pour faire de la pêche sous glace mais bon quand on a vu la taille de la canne à pêche et la taille du trou on s’est dit qu’on allait pas attraper beaucoup de poissons… Mais bon c’est pas grave on a quand même fait de la pêche sous glace !!!

Puis après on a essayé de faire du hockey sur glace mais il y avait trop de neige sur la glace donc on a juste essayé deux minutes avant d’abandonner.

Puis avec Aurélie on est parti avec le gars du camp qui partait faire les traces dans la neige avec son motoneige. Ils nous a amené à ce qu’on a appelé « la rivière argentée ». En fait c’est une partie de la rivière où il y  a du courant donc l’eau n’est pas gelée et c’est magnifique !!!!

chachou_suede_158

chachou_suede_148

Bon après le motoneige du gars est tombé en panne donc il nous a dit de rentrer à pied au camp avec comme seule indication «  reprenez le chemin inverse et à l’embranchement prenez à gauche ». Merci, mais quand autour de vous il y a que des champs de neige et de la forêt c’est un peu difficile de trouver la droite de la gauche !!!! Mais bon en fait avec les traces on est revenue assez rapidement au camp.

Puis il a été temps de manger et de rentrer. Donc on est allé préparer les traineaux avec les chiens sauf que ça nous a pris plus d’une heure je crois et comme c’était 5 heures du soir la nuit était en train de tomber et il faisait trop froid : -30°C !!! Et là, j’ai jamais eu aussi froid de toute ma vie. Pas au corps mais aux mains et aux pieds. C’était devenu des glaçons et impossible de les réchauffer. Quand je tapais des pieds par terre je sentais pas que je tapais par terre… On avait même les cils qui gelaient et qui restaient des fois collés quand on clignait des yeux !!!

celine_suede_109

celine_suede_113

On est revenu à la cabane de départ et le taxi nous a ramené jusqu’à l’auberge de jeunesse. Arrivées là bas, en défaisant nos sacs on s’est rendu compte que tout avait gelé : shampoing, gel douche… J’ai passé dix minutes à essayer de les dégeler sou l’eau chaude mais rien à faire…

Puis voilà après on est rentré à Lund en passant par Stockholm (qui était tout enneigé).

Enfin bref c’était magnifique et j’y repartirai bien demain si on me le demandait. Seul regret : on n’a pas vu d’aurores boréales, du coup on est obligé d’y retourner ;-)

P.S : Ellie aussi était du voyage ;-)

5 février 2007

Le temps en Suède

J'écris un petit mot pour vous faire part d'un truc rare : ça fait TROIS jours qu'on a un un soleil magnifique et un ciel bleu parfait!!!! (Et bien sûr il faut que ça tombe les jours où je suis malade et que je peux pas sortir...)
En fait, depuis qu'on est ici on a surtout vu la Suède sous la pluie (je suis sûre qu'il a plus plu ici que chez Marion à Cardiff!!!) donc ça nous fait un choc quand maintenant il fait soleil...
Et moi qui était venu en Suède pour la neige c'est pas gagné...

P.S : Quelques petites nouvelles d'Ellie dans son album photo...

31 janvier 2007

Londres!!!

Et oui je reviens juste d'un week-end de 4 jours à Londres!!! Et c'était trop bien!!!
On est partri le jeudi soir avec Piero, un italien, et Danni, une allemande. On a pris l'avion le soir et on est arrivé le soir à minuit à Londres sans savoir où était l'auberge de jeunesse...Juste une ligne de bus à prendre... Sauf que à minuit c'est les bus de nuit qui passent et ils ont pas forcément les même trajets. Donc nous voilà à la recherche désespérée de l'arrêt de bus où on pourra prendre notre bus. On arrive quand même à le trouver et là notre bus arrive!!! Trop bien!!! Sauf que le chauffeur de bus devait être mal luné parce qu'il s'est arrêté mais est reparti aussitôt sans avoir ouvert la porte du bus.... Sympa les anglais!! Donc là on commence à être vraiment désespéré et fatigué (il était 2h du mat) donc on décide de se rabattre sur le taxi. Du coup maintenant je peux le dire : j'ai pris un taxi anglais ;-).

On arrive à l'auberge de jeunesse. C'était la moins chère de Londres mais ça se voyait... Nous voilà entassés à 6 dans une chambre minuscule, froide et juste à côté du poste de police du quartier : une voiture sortait toutes les 2 min avec la sirène...:-(.

Le matin, on décide de se rendre à l'office de tourisme mais on savait pas où il était... Du coup dans le métro on pouvait achteter une carte de Londres avec toutes les principales attractions dessus : ça nous suffit...
Donc, on part pour Piccadilly Circus (c'est la place où il y a tous les grands panneaux d'affichage)

, puis pour Big Ben.

En chemin on a pu assister à la relève de la garde pour les chevaux (je sais pas trop comment le dire autrement)

et on est passé devant la maison du Premier Ministre au 10, Downing Street (très beau quartier...). Puis enfin nous voilà à Big Ben. On décide d'aller visiter the Houses of Parliament. Et là on a été fouillé 3 fois avant de pouvoir entrer...En fait ce jour là c'était des séances du Parlement ouvertes au public, donc on est allé voir le débats de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords. C'était pas terrible mais bon j'y étais!!!
Après, on est allé à Westminster Abbey. C'est assez impressionnant comme église : c'est là où tous les rois sont couronnés depuis des années et des années.

Après on est allé voir London Eye. C'est une espèce de Grande roue qu'ils ont construits pas trop loin de Big Ben d'où on peut avoir une superbe vue sur Londres.

Après on est revenu à Piccadilly Circus et on est allé se balader dans Soho. C'est un quartier "branché" de Londres avec pas mal de pubs, de boîtes, de restaurants. C'est là que se trouve Chinatown.

On s'est baladé dans le quartier puis on est quand même allé dans un pub anglais, un vrai!!! Pas de chance, je crois que c'était le seul pub de Londres qui servait que de la Leffe et de la San Miguel...

Le lendemain, on est allé à Covent Garden. C'est une espèce de Grande Halle ou de marché couvert où on peut trouver tout et n'importe quoi : de la bouffe, des habits, des trucs de déco... C'est super sympa.
De là, on décide d'aller jusqu'à la cathédrale Saint-Paul. Et en chemin on a trouvé un restaurant qui servait le plat traditionnel angalis : le "Fish and Chips". Donc ça aussi c'est fait, j'ai mangé anglais!!!

Mais bon c'est vrai que ça n'a rien d'exceptionnel...
On n'a pas fait la grande visite dans Saint Paul mais de dehors déjà c'est super impressionnant.

Ensuite on est passé sur le Millenium Bridge pour rejoindre le Tate Museum (il parait que c'est un musée super connu mais bon on y est pas rentré...).

millemniumbridge

De là on est allé au Tower Bridge en longeant la Tamise puis à Tower of London.

Ensuite, on est allé à Harrods. C'est un immense super géant magasin dans un quartier super huppé de Londres. Je pense qu'en temps norml ça doit être pas mal de se balader dedans mais là on avait mal choisi notre jour : un samedi , dernier jour de soldes :-S. C'était plein à craquer, les gens se battaient pour avoir les derniers articles soldés. Donc on y est resté un quart d'heure, plus un autre quart d'heure pour trouver la sortie...

Le soir on s'est pas pressé et on arrivé en ville ver 23h30 pour tester un autre pub anglais. Les rues étaient blindés et il y avait des bouchons partout dans le centre. Mais là, grosse surprise : les pubs à Londres ferment à minuit le samedi soir!!! Du coup pas de pub anglais...:-(

Le dimanche matin, on est allé à Campden Town. Cest un espèce de gros marché en plein air sur 2 ou 3 longues rues où les magaisns sont restés dans le style punk (genre Dr Martens...) et où on trouve toutes les nationalités de restaurants(chinois, japonais, indien, carribéen, grec,...). C'est le genre d'endroit où on peut facilement rester toute une journée sans problème.

Puis on est quand même allé voir Buckingham Palace et Hyde Park.

Puis on est allé à Portobello Road. C'est un peu le même genre de marché que Campden Town mais en moins grand et plus avec des brocantes.

porto

On s'est aussi baladé à Nothing Hill, qui est le quartier juste à côté. On a voulu visiter une église et on est tombé en plein concert (ou messe, je sais pas...) dans le genre gospel qu'on voit à la télé. C'était énorme.¨

Puis on est allé à Trafalgar Square et enfin dans un vrai pub anglais où on a pu commander une Guinness. Et on pourra dire ce qu'on veut : elle n'a pas le même goût qu'en France...

Par contre arrive la partie la moins drôle du séjour : l'allemande qui était avec nous a perdu (ou s'est fait piqué) son porte-feuille. Donc, elle est allé au commissariat où ils lui ont dit d'aller à l'ambassade le lendemain matin à 8h du mat pour se faire faire des nouveaux papiers sinon elle pourrait pas revenir en Suède.

Donc le lundi matin à 8h on était devant l'ambassade d'Allemagne de Londres dans un quartier super chic avec que des grosses voitures garés devant les maisons... La classe...Et finalement après 5 heures de paperasses ils lui ont finalement fait un passeport et on a pu aller à l'aéroport pour prendre l'avion.

Et pour nus reettre de nos émotions on s'est offert un petit déjeuner anglais à 5 heures du soir. Et heureusement qu'on a pas mangé ça pour le petit déj parce que ça serait pas passé...

petitdej

Et deux dernières petites photos pour  la route...

Les cabines téléphoniques londoniennes!!!

Et une photo digne d'une carte postale : je suis trop fière de moi...lol

23 janvier 2007

Il a neigé aujourd'hui!!! (bis)

Et oui cette fois ci il y a les photos!!!

Ca c'est derrière chez moi

Ca c'est là où j'habite

Et ça c'est moi dans la neige ;-)

20 janvier 2007

Retour en Suède et visite à Angelholm

Et oui je suis de retour en Suède après des vacances de Noël bien méritées. Et à peine rentrée, on s'est dit qu'on pouvait aller visiter un peu en attendant la reprise des cours. Et nous voilà parti à Angelholm, une petite ville à une heure de train de Lund, au bord de la mer.
Bon on y est allé un samedi et c'était vraiment désert... Mais c'est une jolie ville suédoise quand même.

photo1
Ca c'est un parc dès qu'on sort de la gare

photo2
La rue commerçante un samedi aprem...

photo3

photo4
Et bien sûr des maisons suédoises...

12 décembre 2006

Visite à Helsingborg et Helsingor

Le week end du 3-4 Décembre, Tarzan de l'Insa (pour ceux qui connaissent) est venu nous rendre une petite visite. On en a  profité pour aller visiter Helsingborg (en Suède) et Helsingor (au Danemark).
On est parti le matin en train. Arrivé à Helsingborg, on a directement pris le ferry pour aller à Helsingor ( le trajet dure environ 30 minutes donc c'est vraiment à côté). On est allé visiter le château de Hamlet (je crois...). C'était pas mal mais comme c'était dimanche c'était tout fermé...

Puis on est allé faire un petit tour dans la ville. C'était bien sympa et il y avait même un marché de Noël.

Vers 14h on est retourné à Helsingborg. On est allé voir une espèce de grand tour qui surplombe la ville et d'où on a une superbe vue sur les toits d'Helsingborg et sur le port.

Voilà après on s'est baladé dans la ville qui est assez petite et puis on est rentré.

2 décembre 2006

Road trip organisé to Goteborg (ou comment se faire avoir...)

EXE_trip_goteborgPSD_copyLe week end du 18 décembre, on est allé à Goteborg. Quelques semaines avait on avait vu fleurir dans le corridor une jolie affiche expliquant que pour 320 couronnes (à peu près 32 euros) on pouvait aller à Goteborg en bus(aller-retour dans la journée), avoir une visite guidée pendant 3 heures, le repas du midi était compris et une soirée était organisée dans un bar puis dans une boite. Le programme semblait pas trop mal... Du coup , on s'est motivéet on a décidé à 7 d'y aller.
Déjà quand on est allé nos tickets, le fille ne semblait pas trop au courant de ce que c'était mais ça ne nous a pas plus inquiété.
Le jour du départ, rien qu'en voyant qui c'est qui organisait le voyage on a compris qu'on s'était fait avoir. En plus, ils étaient que 2 à organiser le voyage pour 90 personnes (un peu léger...). Bon, on se dit qu'on est mauvaise langue et on monte dans le bus sans rien dire.Le bus démarre et là, après dix minutes de trajet, première mauvaise nouvelle : il faut payer 100 couronnes de plus pour aller à la soirée!!! (alors qu'à la base c'était compris dans le prix...). Et en bon français râleur (on était 5 français sur 7) on refuse de payer et on lui dit qu'on se débrouillera pour occuper notre soirée d'une meilleure manière.
3 heures après nous voilà arrivé à Goteborg. On mange notre sandwich (compris dans le prix) qui n'était pas terrible(mais bon ça on l'avait prévu donc on avait amené les gâteaux ;-))
La visite guidée commence, sans guide!!! Et oui le guide c'était les deux étudiants qui avaient organisés le voyage, dont un qui n'avait jamais mis les pieds à Goteborg!!! Donc, nous voilà en train de faire un tour dans le jardin botanique de Goteborg (sous la pluie : oui en plus le temps n'était pas de notre côté...). Heureusement il y  avait des élans dans ce jardin donc c'était cool pour les prendre en photos.
Après, on est allé vers le centre ville mais bon un groupe de 90 qui se baladent dans une ville c'est pas très pratique...Surtout que notre "guide" n'avait qu'une seule idée en tête : nous montrer où était le 'system bolaget' (les magasins d'état où on peut acheter l'alcool en Suède)... Il me semble effectivement que c'est LE truc à voir dans une ville...Finalement, on arrive sur la rue principale de Goteborg et là on s'est un peu énervé ; on a demandé au gars de nous dire à quelle heure on se retrouvait et où et on est parti visiter de notre côté... Du coup, arrive le moment intéressant de cette journée : on est allé au marché de Noël!!
A Goteborg, il y a un grand parc d' attraction, Lyseberg, où tous les ans ils décorent avec pleins de lumière et organisent le marché de Noël.

Ca sétait une sculpture sur buisson

Tous les arbres étaient décorés comme ça et je peux vous dire qu'il y en avait des arbres...

Déjà quand on arrive ça fait un peu comme le 'monde magique de Disney' sauf qu'ici la mascotte c'est pas une souris mais un lapin vert (d'ailleurs j'ai pris une photos avec lui :-)).

Il y avait quelques petits stands où ils présentaient des produits typiques suédois de Noël. Il y avait aussi des espèces de stands de jeux, une espèce de roulette, où on pouvait gagner 2 kilos de chocolat ou de gâteaux ou un magnum de champagne.
Et, le must du must,il y avait une patinoire en plein air!!! Du coup, on y est allé pendant une heure : c'était trop bien!!!
Voilà bon aprés le soir on est allé das un bar qui faisait bar-boîte à partir de 12h donc c'était bien sympa et pusi on a pris le bus pour rentrer à 4 heures du matin. On a retrouvé tous ceux du bus qui avaient payé pour aller en boite et ils nous ont dit que c'était pourri mais bon ça on le savait déjà ;-)

En bref, les voyages organisés je crois que c'était mon premier et mon dernier...

19 novembre 2006

Road trip to Oslo

Et oui on prend les mêmes et on recommence!!! Le week-end dernier on est allé à Oslo.
Cette fois-ci on a eu droit à une ford fiesta pour faire le voyage, avec des pneus cloutés(j'en avais jamais vu) et ça fait un bruit d'enfer quand on roule.
On est parti le vendredi matin. Sur le chemin on s'est arrêté à Goteborg chez un copain qui fait un semestre erasmus là bas.
A Goteborg on est directement allé voir le port qui en soit n'avait rien d'exceptionnel parce que cest l'hiver et tous les bateaux étaient hors de l'eau... Par contre avec le ticket de tram on avait le droit de prendre les ferrys qui faisaient les liaisons vers le îles aux alantours. Donc nous voilà parti pour un petit tour de ferry d'une demi-heure à travers des petites îles avec des petites maisons suédoises de toutes les couleurs et des tout petit ports. C'était super joli!!

Après on est revenu se balader dans la ville : ils ont déjà mis toutes les décos de noël, donc toutes les rues et les batiments étaient illuminés. Donc on s'est baladé dans la rue principale et autour du canal qui traverse la ville.

Après on est allé dans un café pour manger parce que a Goteborg ils ont un concept que j'adore : "l'after-work". En fait tous les bars de la ville , le vendredi soir  a 17h font des buffets à volonté gratuit pour les gens qui sortent du boulot et on a juste la boisson la payer et le vestiaire(2 euros) . Sauf que personne controle si on consomme ou pas...Donc si tout le monde m'a suivi on a un buffet à volonté pour 2 euros ;-) Enfin , en tout les cas étudiants, parce que les suedois ont assez de retenue pour pas se precipiter sur le buffet. C'était assez énorme parce que quand on est arrivé dans ce bar, autour de buffet ça parlait qu'anglais ce qui est un signe d'étudiants étrangers...lol
Le lendemain on est parti pour Oslo.On a eu un temps de merde sur la route(pluie, vent,..) On paye pas l'autoroute en Suède mais ça se voit...Parce que sur l'autoroute quand il pleut l'eau reste sur la route!! Elle est pas évacuée comme chez nous!!! Donc c'est assez dangereux je trouve... Heureusement on avait nos pneus cloutés ;-)
Bon et après s'être perdu pendant 45 minutes sur le périphériqe d'Oslo pour trouver l'auberge de jeunesse nous voilà arrivé à Oslo. Là aussi première chose on prend le tram. Et ici aussi avec le ticket de tram on avait droit à prendre les ferrys qui assurent les liaisons avec les îles du fjord. Et donc nous voilà parti pour une demi-heure de bateau dans le fjord d'Oslo. La classe!! En plus il faisait trop beau donc c'était magnifique.

Après, on est allé voir les fortifications de la ville où il y a encore l'école militaire.Ces fortifications sont en haut d'une colline juste à côté du fjord d'où on peut avoir une vue magnifique sur le fjord.

Ensuite on est allé dans la rue principale d'Oslo où il y a pleins de magasins. On est tombé en plein week end de la finale de football locale donc c'était bien animé. On en a profité pour aller voir les prix dans les magasins car on nous avait dit que la norvège était très chère et en effet c'est très cher : 8-9 euros le menu à Mc Do...Donc le soir on est rentré à l'auberge de jeunesse pour manger(on avait amené nos pates de Suède...) et là on a eu droit à notre deuxième repas gratuit du week-end. Je m'explique : en fait une équipe de volleyeuse dormait dans la même auberge de jeunesse que nous car elles avaient une compétition le lendemain donc leur coach avait fait la cuisine pour toutes (une espèce de civet de lapin avec du riz) sauf qu'il en avait trop fait et quand on est rentré dans la cuisine pour faire cuire nos pâtes il nous a propsé de finir les restes. On a accepté bien sûr....

Le lendemain matin on est allé voir le tremplin de Holmenkollen. En fait c'est un tremplin de saut à ski où tous les plus grands skieurs sont déjà venus. Et c'est super impressionnant!!! Quand on est en bas et qu'on voit le dénivelé du tremplin on se dit qu'ils sont quand même balaises de descendre ça à 92km/h!!!

En plus ce tremplin est situé sur les hauteurs d'Oslo donc on a une vue magnifique sur Oslo et son fjord.

Après, on est allé visiter Frederikstad, où ils ont conservé la vieille ville avec les vieilles maisons en bois,  les petites rues étroites et une vieille église qu'ils ont reconstruit une dizaine de fois parce qu'à chaque fois elle brûle...

Après, on est rentré tout doucement par une route qui longe l'autoroute et qui passe par tous les fjords qui se trouvent au dessus de Goteborg. Là aussi c'était trop beau surtout avec le coucher de soleil... Je sais pas si jel'ai déjà dit mais : j'adore les paysages suédois!!!(et aussi norvégiens...)

Au fait, pour voir les photos en plus grands il suffit de cliquer dessus et elles s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.