Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline en Suède
Archives
Céline en Suède
10 mars 2007

Petit voyage en Laponie!!!

Oui je sais ça fait longtemps que j’aurais du mettre ce mot… Mais bon le voili le voilou : je vais enfin raconter notre petit voyage en Laponie !!!

chachou_suede_092

Alors le lundi, nous voilà parties Marion, Chachou, Aurélie et moi pour 20 heures de train pour aller de Lund à Kiruna. Ca s’est pas trop mal passé à part la nuit quand un gars s’est mis à ronfler et un autre à passer dans l’allée toutes les dix minutes et quand à 6 heures du matin ils nous ont réveillés pour changer de train parce que le notre était cassé…

Mais bon à 11h du matin le mardi nous voilà arrivées à Kiruna. Il faisait déjà -20°C mais bon on sentait pas vraiment qu’il faisait si froid…

Là, on a pris directement le bus pour aller jusqu’à l’hôtel de glace. Quand on est arrivé, on va pour acheter nos billets et on pensait que le comptoir de la femme était en plastique transparent ou un truc comme ça mais pas du tout : c’était en glace mais comme à l’intérieur il fait 5°C la glace n’est pas humide et on dirait vraiment du plastique !!! Ensuite on part visiter les chambres. En fait, chaque chambre est dessinée par un artiste différent sur un thème qu’il choisit. Quelques photos pour donner un aperçu.

chachou_suede_043

L'entrée de l'hôtel de glace

celine_suede_135

chachou_suede_046

chachou_suede_059

chachou_suede_065

chachou_suede_084

chachou_suede_087

Le bar de glace

marion_suede_082

Les verres en glace

Puis on est parti visiter un peu Kiruna où il faut l’avouer il n’y a pas grand-chose puis on rentre à l’auberge de jeunesse parce que le lendemain grosse journée.

Donc le mercredi matin nous voilà parties pour deux jours de chien de traîneau et nous sommes censées dormir dans un camp lapon.

Un taxi nous amène jusqu’au point de départ où le gars nous fait poireauter pendant facile une heure dehors à -20°C. Et là on a bien senti qu’il faisait froid… En fait le gars nous faisait rentrer à tour de rôle dans sa cabane pour vérifier si on était correctement habillé et pour nous passer des chaussures chaudes et des combinaisons chaudes. Mais bon pendant ce temps les autres attendaient dehors à essayer de trouver une technique pour se réchauffer…

Après le gars nous a fait sortir les chiens des cages où ils étaient enfermés pour aller les attacher aux traîneaux. Et là ne me demandez pas pourquoi, comment, mais le chien dont je m’occupais m’a mangé mon sous-gant que j’avais mis sous mes gants de ski !!! Bon je vais en toucher deux mots au propriétaire des chiens pensant que, c’est bon, j’avais tué un chien…. L Mais bon le gars semblait faire confiance à l’estomac de son chien….

Donc nous voilà parti en chien de traineau !!! C’était trop bien. On a traversé des immenses étendues de neige et de forêts et encore de la neige et encore de la forêt…Puis une maison par ci par là : on se demande qu’est ce qu’elles font là !!!

celine_suede_094

celine_suede_141

chachou_suede_155

marion_suede_249

Au milieu du chemin comme on était nombreux on échange avec ceux qui étaient partis en motoneige. Et donc maintenent je peux le dire : j’ai fait du chien de traineau et du motoneige !!!! J

celine_suede_052

marion_suede_123

marion_suede_124

marion_suede_125

Donc, nous voilà arrivés au camp lapon. Il y avait une maison principale où vivaient les gérants du truc, deux petits chalets, une « tente lapone » et un sauna. Déjà quand on arrive nous on croyait manger parce qu’il était déjà 14h30 mais non : le gars nous dit que si on veut avoir chaud ce soir dans nos chalets il va falloir couper du bois parce qu’il n’y a pas de chauffage électrique, juste des cheminées. Mais bon nous on était tombé dans le seul chalet chauffé à l’électricité ;-) donc pas de coupage de bois ou en tout cas pas de suite parce qu’on était congelé. Donc on s’est mis un peu au chaud dans la tente lapone puis on es allé préparer le repas du midi (enfin 15h30…). On s’est retrouvé dans une petite cabane  avec un barbecue au milieu à faire cuire notre poulet et on  à mangé par -10°C à peu près : c’était sympa parce  comme le gars nous avait amené du riz 10 minutes avant que le poulet soit cuit, ben le riz était déjà froid quand on a voulu le manger…Mais bon on allait pas se plaindre !!!

Après manger, on est allé couper du bois quand même un peu puis aller chercher de l’eau dans la rivière (parce qu’évidemment il n’y avait pas l’eau courante…) sauf qu’au dessus de la rivière il y avait une énorme couche de glace. Mais bon les gars du camp avaient déjà fait un trou dans la glace et on récupérait l’eau dans des bidons en plastique. Puis après ça on est allé nourrir les rênes avec aurélie et on faisait pas vraiment les fières quand on était dans l’enclos avec les 4 rênes un peu plus loin…

Après manger, on est enfin allé au sauna. Ca faisait du bien d’être enfin au chaud !!! Mais bon on n’a rien trouvé de mieux à faire que d’aller dehors dans la neige par -20°C en maillot de bain juste après être sortie du sauna !!! Et oui ça aussi on l’a fait !!! J

Enfin on a un peu veillé le soir pour essayer de voir des aurores boréales. Le ciel était dégagé mais on n’en a pas vu…. Il y a des aurores boréales 300 jours sur 365 jours (il parait) mais il a fallu qu’on tombe sur les 65 jours où il y en a pas… L

Le lendemain, on s’est levé assez tôt pour essayer de faire le maximum de truc avant de partir.

Le gars du camp nous a amené à la rivière pour faire de la pêche sous glace mais bon quand on a vu la taille de la canne à pêche et la taille du trou on s’est dit qu’on allait pas attraper beaucoup de poissons… Mais bon c’est pas grave on a quand même fait de la pêche sous glace !!!

Puis après on a essayé de faire du hockey sur glace mais il y avait trop de neige sur la glace donc on a juste essayé deux minutes avant d’abandonner.

Puis avec Aurélie on est parti avec le gars du camp qui partait faire les traces dans la neige avec son motoneige. Ils nous a amené à ce qu’on a appelé « la rivière argentée ». En fait c’est une partie de la rivière où il y  a du courant donc l’eau n’est pas gelée et c’est magnifique !!!!

chachou_suede_158

chachou_suede_148

Bon après le motoneige du gars est tombé en panne donc il nous a dit de rentrer à pied au camp avec comme seule indication «  reprenez le chemin inverse et à l’embranchement prenez à gauche ». Merci, mais quand autour de vous il y a que des champs de neige et de la forêt c’est un peu difficile de trouver la droite de la gauche !!!! Mais bon en fait avec les traces on est revenue assez rapidement au camp.

Puis il a été temps de manger et de rentrer. Donc on est allé préparer les traineaux avec les chiens sauf que ça nous a pris plus d’une heure je crois et comme c’était 5 heures du soir la nuit était en train de tomber et il faisait trop froid : -30°C !!! Et là, j’ai jamais eu aussi froid de toute ma vie. Pas au corps mais aux mains et aux pieds. C’était devenu des glaçons et impossible de les réchauffer. Quand je tapais des pieds par terre je sentais pas que je tapais par terre… On avait même les cils qui gelaient et qui restaient des fois collés quand on clignait des yeux !!!

celine_suede_109

celine_suede_113

On est revenu à la cabane de départ et le taxi nous a ramené jusqu’à l’auberge de jeunesse. Arrivées là bas, en défaisant nos sacs on s’est rendu compte que tout avait gelé : shampoing, gel douche… J’ai passé dix minutes à essayer de les dégeler sou l’eau chaude mais rien à faire…

Puis voilà après on est rentré à Lund en passant par Stockholm (qui était tout enneigé).

Enfin bref c’était magnifique et j’y repartirai bien demain si on me le demandait. Seul regret : on n’a pas vu d’aurores boréales, du coup on est obligé d’y retourner ;-)

P.S : Ellie aussi était du voyage ;-)

Publicité
Commentaires
A
je viens rajouter mon grain de sel!! Allez Céline!! raconte nous ton dernier périple!!!
K
bon alors c koi ça ???<br /> plus de posts ????<br /> plus d'idées ???<br /> plus de vie ??? (c'est ptet ça ... avec tous ces exams !)<br /> alélélélé on se remet au blog tout de suite !!!!<br /> au boulot !!
A
hihi!!! J'y étais moi aussi!!Encore une fois c'était trop bien!<br /> Bisous
C
Très belles photos, ça donne envie d'y aller, mais les -30°C ça me tente pas trop...<br /> Gros bisouxxx
M
Tu me dégoutes , c trop bo !!! Mais si tu veux repartir , tu m'appelles car je pars quand tu veux !!!<br /> Ca me fait vraiment trop rêver ces photos. Il faut que tu me les envoies par email sans faute !<br /> A la prochaine à LTH
Céline en Suède
Publicité
Publicité