Céline en Suède
14 avril 2007

Petite ballade à Helsinki-Tallinn-Riga (suite et fin)

Alors je continue.
Le soir à 17h on devait donc prendre le bus pour aller à Riga. Arrivés a la station de bus, on va pour demander des tickets et là, la femme nous dit qu'il 'y a plus de place et qu'il faut attendre le bus de minuit. Mais en insistant un peu elle nous dit finalement que peut être il reste des places et que on peut essayer d'aller voir le chauffeur au départ du bus. Et là, me demandez pas pourquoi , il restait des places pour nous dans le bus : drôle de système...
Du coup, on arrive finalement à Riga vers 22h mais cette fois ci on avait réservé l'auberge de jeunesse.Et là on rencontre une anglaise Alex qui était dans bus avec nous et qui va à le même auberge de jeunesse que nous. Et en plus elle avait déjà visité Riga donc elle savait le chemin pour y aller. Cool!
Comme on n'avait pas mangé elle nous a amené dans un resto qu'elle connaissait trop bien. Je sais pas si c'est la spécialité de la Lettonie mais c'était un resto de "dampling". Je sais pas c'est quoi la traduction en francais mais c'est des espèes de boulettes de viande (avec pleins d'autres trucs dedans) entouré de pate et bouillie dans l'eau. Et en fait dans ce resto il fallait se servir dans son assiette comme dans une cafet et à la fin ils pesent ton assiette pour savoir combien tu paies.
Le lendemain matin on est parti avec Alex vister la ville. On a commencé par visiter le Central Market. C'est une espèce de grand marché couvert qui s'étend sous quatre grandes halles et c'est assez impressionnat le monde qu'il y a et toute la nourriture qu'il y avait. En gros chaque halle était dédié à un type de nourriture : le viande, le poisson, les fruits et légumes. Et je crois que j'ai jamais vu autant de viande ramassée dans un seul et même endroit que dans la halle des bouchers... Et il y avait même les têtes des cochons accrochés au mur (en guise de décoration ??..).Et dans la halle des poissoniers il y avait un espèce de grand aquarium où on pouvait choisir le poisson "vivant" que l'on voulait manger. Puis le marché s'étendait aussi dehors, autour des parties couvertes, mais c'était plus des vendeurs d'habits, de trucs artisanaux, des CD...

Puis après on est allé se ballader dans la vieille ville. Et arrivé près de la première église , comme c'était l'époque de Pâques, on a pu assister à une procession religieuse dans la rue.
Puis on est arrivé sur une place assez jolie.

DSC02400 Puis dans les rues de Riga

On est allé jusqu'au monment de liberté où il y avit deux gardes devant qui attendaient sans bouger. Et quand isl bougeaient pour faire leur ronde isl avancaient à deux à l'heure. C'était marrant.

Puis on est arriva à une cathédrale orthodoxe.

Et arès on est allé se ballader dans un quartier où toutes les devantures des maisons sont "travaillées" avec pleins de petites sculptures et décorations.
Le soir on est allé prendre un verre dans un bar perché au 26° étage d'un hôtel ce qui donne une bonne vue sur Riga.

Le lendemain on n'a pas visiter grand chise de plus et dans l'aprem on est allé prendre le ferry qui nous ramenait à Stockholm. Mais cette fois-ci on a eu des cabines!! Et c'était agréable parce qu'on avait enfin un endroit pour se poser après cette semaine. Le soir on a essayé d'aller voir ce qui se passait dans le bar du bateau mais comme prévu c'était pas très entrainant l'ambiance...
Donc arrivé à Stockholm le lendemain matin, on se dépêche vite pour aller à la agre pour trouver des trains pour rentrr à Lund. Et un dimanche de Pâques en Suède je peux vous dire que c'est pas facile!!!
Puis finalement on a trouvé un bus qui pouvait nous ramener à Lund mais en 10h!!! Alors que 5 heures en train  suffisent...
Mais bon on le prend quand et là on se retrouve à 10 dans un bus pour 50 voyageurs. Au moins on était pas trop serré!!
Puis en arrivant sur Lund on a retrouvé la pluie alors qu'on aait eu le soleil toute la semaine. C'est bien de se sentir à la maison ;-) lol

Donc voilà un petit voyage bien sympathique mais un peu trop court. Comme toujours..