Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline en Suède
Archives
Céline en Suède
14 avril 2007

Petite ballade à Helsinki-Tallinn-Riga

Bon alors après de nombreuses demandes : oui je vais raconter mon voyage!!!
Ayant tous les trois des vacances on s'est dit qu'on pouvait essayer d'aller visiter ces 3 villes, mais comme on avait rien planifié on a juste pris notre sac sur le dos et on s'est dit qu'on trouverait bien des trains et des ferrys pour nous amener jusqu'en finlande, puis en Estonie et en Lettonie.
Alors nous voilà parti avec Marzia l'italienne de mon corirdor, pour Stockholm, le lundi matin, où on a rejoint Jacek, le canadien (de mon corridor aussi). Arrivé là bas on se dépêche pour aller jusqu'au port d'embarquement pour les ferrys à destination d'Helsinki. On arrive 5 min avant la fin de l'embarquement et on demande à la femme au comptoir des billets dernière minute : elle hésite un peu (juse de quoi nous faire flipper...) puis finalement se dépêche de nous donner nos billets . Ca y est on est parti pour 14h de ferry pour aller jusqu'en Finlande!!! Et qui dit dernière minute, dit pas de cabine donc on a dormi sur des sièges ressemblant à des sièges de train avec un petit courant d'air frais qui sortait de je sais pas où : bref je crois que ça a été la nuit la plus horrible que j'ai jamais passé....
Le mardi matin nous sommes à Helsinki. Première étape : trouver une auberge de jeunesse. Je sors mon petit guide et il y a une auberge de jeunesse à 5 min de là où on débarque et en plus il y a de la palce pour nous. Ca comence bien!! Le temps de poser nos affaires et nous voilà parti visiter la cathédrale orthodoxe Uspensky

DSCN2995

puis la place du Sénat avec la cathédrale luthérienne Tuomiokirkko

DSCN3002

Après on part dans la rue principale d'Helsinki et on rejoint la gare où on retrouve un copain à Marzia qui habite à Helsinki. Pratique pour visiter ;-) Comme c'est midi on va dans un supermarché pour s'acheter quelquechose à manger parce que en visitant on a regardé les prix des sandwichs et c'est hallucinant : Helsinki est aussi chère qu'Oslo!!! Et là première surprise, juste après les caisses du supermarché, il y a des machines à sous! En fait les finlandais sont accros aux machines à sous, il y en à partout! (mais tous les bénéfices sont reversés à des ouevres de charité, donc bon c'est pour la bonne cause). Après avoir avalé des espèces de galettes finlandaises "typiques" (petit clin d'oeil à Marion lol), on est parti voir le temple du Rocher (Temppeliaukio) qui est en fait une église creusée dans la roche.

DSCN3011 L'extérieur

DSCN3017 L'intérieur
Oui oui c'est une église!! (mais elle sert beaucoup pour des concerts aussi : ça se comprend..)
Puis après on est allé se ballader dans un epèce de quartier "design"

PICT0206

et dans un grande centre commercial et devinez ce qu'il y avait.. des machines à sous!!
Et je crois que je peux dire que c'est à peu près tout ce qu'il y a à voir à Helsinki :-s En fait c'est comme Oslo c'est une capitale mais en une journée vous avez fait le tour...
Donc on est rentré à l'auberge de jeunesse faire en petite sieste et se renseigner si il y avait des ferrys pour le lendemain partir à Tallin. Puis on a passé une partie de la soirée à essayer de trouver un endroit pas trop cher pour manger puis on est allé dans un pub et on s'est rentré.

Mercredi matin levé 7h!!! Et oui on avait trouvé un ferry pour partir à Tallinn mais à 8 h du matin!!! Là aussi on est arrivé un peu à l'arrache pour prendre nos billets mais c'est passé et nous voilà pour partir pour 3 heures de ferry. Et là, première mission quand on était sur le bateau : trouver un endroit pour s'asseoir et dormir!!! Et là on tombe sur des étudiantes de Lund (une française et une allemande) qui partaient aussi visiter Tallinn : le monde est petit!!! (surtout quand on est étudiant étranger en Suède...). Elle avaient trouvé une place par terre pour s'asseoir donc on s'est mis avec elles et dodo!!!

PICT0226

PICT0220

Donc nous voilà arrivé à Tallinn. Là aussi première chose : trouver une auberge de jeunesse. On atterrit en plein centre-ville dans une vieille maison reconvertie en auberge de jeunesse trop bien. Il ont aussi gardé les salles de bain d'époque...

PICT0279 Ca se voit peut être pas très bien sur la photo mais c'est la classe...

Après avoir installé nos affaires on part dans le centre ville pour manger et on s'arrete dans un resto (recommandé par le gars de l'auberge de jeunesse) où on mange des plats typiques estoniens :des pancakes  ( en fait c'est nos espèces de crêpes bretonnes mais en plus épais) . Ils étaient énormes et pour seulement 2 euros!!! J'adore les villes pas chères!!!
Après nous voilà parti visiter le vieux centre ville de Tallinn. En fait le centre ville (très bien conservé) date de l'époque médiévale et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco donc les habitants, voulant profiter du tourisme, s'habillent en costume d'époque le tout accompagné d'une petite ambiance musicale. (et hop, petite phrase à la Mazou)

DSCN3029Ca c'est la place centrale de Tallinn

DSCN3030Ca c'est un resto avec la facade medievale

DSCN3036 Ca c'est l'entree du centre-ville de Tallinn

DSCN3051Une petite vue des toits de Tallinn. On a pris cette photo du haut de la tour d'une église (258 marches si je me rappelle bien...)

DSCN3061 Les remparts de la ville

DSCN3037 Une petite rue

Le soir on a rejoint les deux étudiantes et on est allé manger dans un resto estonien et j'ai comandé une bière "chaude"

DSCN3070 Ca se voit peut etre pas là mais elle est chaude : ca fait bizarre mais ca se boit...

Après on a fini la soirée à la "Maison de la bière". C'est un bar où ils servent la bière au litre!!!(mais c'est pas obligatoire..).
Le lendemain on a fini notre petit tour dans Tallinn.
On est allé vister la cathédrale orthodoxe. Et comme c'était la période de Pâques il y avait beaucoup de messes durant a journée et ils nous ont laissé visiter pendant une des messes. Bizarre...

DSCN3087

Ensuite on est allé à un point de vue.

DSCN3091

Puis on est allé a un espèce de petit marché local. Et c'est là qu'on se rend compte qu' une fois sorti du quartier "très" touristique du centre-ville, le pays semble assez pauvre.

DSC02371

Bon il commence à se faire tard donc je raconterai Riga demain.

Publicité
Commentaires
Céline en Suède
Publicité
Publicité